Aller au contenu principal

Gestion de crise
Bruxelles propose enfin des mesures pour les marchés agricoles

Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture. © EU/ Aurore Martignoni
Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture.
© EU/ Aurore Martignoni

Interpellée depuis plusieurs jours par les agriculteurs et certains Etats, dont la France, la Commission européenne a proposé hier de nouvelles mesures pour soutenir les marchés agricoles les plus touchés par la crise du coronavirus, en particulier le lait et la viande. La Commission propose notamment de fournir des aides au stockage privé sur le marché du lait (poudre de lait écrémé, beurre, fromage) et de la viande (bœuf, mouton et chèvre), afin de retirer des produits du marché et soutenir les prix. Elle souhaite appliquer ce programme pendant au moins deux à trois mois, et maximum cinq à six mois.

Ces mesures visant à « diminuer l’offre disponible sur le marché et rééquilibrer le marché à long terme », pointe la Commission européenne dans un communiqué. Par ailleurs, la Commission propose d’introduire de la flexibilité dans la mise en œuvre des programmes de soutien du marché pour le vin, les fruits et légumes, l’huile d’olive, l’apiculture et le programme scolaire de l’UE (lait et fruits et légumes). Et ce afin de « réorienter les priorités de financement vers des mesures de gestion de crise pour tous les secteurs ». Enfin, « le secteur du lait sera autorisé à planifier collectivement la production de lait », et « le secteur des pommes de terre sera autorisé à retirer des produits du marché », annonce Bruxelles. Les mouvements des prix à la consommation seront suivis de près pour éviter les effets négatifs. L'exécutif européen espère voir ces mesures adoptées avant fin avril, après consultation et vote des Etats membres. 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio