Aller au contenu principal

Broutards : toujours peu d’offre pour le moment

© Virginie Pinson

Broutards : Pas de changement de ton sur les marchés en vif où les apports sont restés mesurés la semaine dernière et où les prix ont donc réussi à se maintenir assez facilement dans l’ensemble, notamment pour les bons mâles vaccinés. Les exportations sont toujours focalisées vers l’Italie et dans une moindre mesure l’Espagne, depuis la fermeture du marché algérien, qui a d’ailleurs pénalisé le marché des mâles rustiques (Aubrac, Gascons). A priori, les cours devraient rester élevés pour la suite de l’été. Le commerce sera néanmoins ralenti dès la semaine prochaine, avec les vacances de certains opérateurs. À la rentrée, l’offre toujours limitée devrait permettre d’aborder la reprise dans un contexte fluide mais des complications ne sont pas à exclure à l’automne, quand les sorties seront de nouveau plus abondantes.

Veau : Les intégrateurs commencent à avoir moins de besoins en petits veaux. D’une part du fait du calendrier, car les mises en place du jour correspondent à une période de consommation un peu moins tonique. Mais aussi car les sorties de veaux gras sont actuellement assez ralenties et les places dans les ateliers limitées. Dans ce contexte, les tarifs se sont orientés à la baisse, notamment pour les petits veaux de qualité inférieure qui peinent à trouver preneur.

Ovins : Le commerce de la viande ovine demeure très lourd, notamment dans les grandes métropoles où la demande est aux abonnés absents ce qui se traduit par une certaine pression tarifaire sur les viandes, qu’elles soient françaises ou importées.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio