Broutards : reprise des exportations en 2019
Broutards : Après un gros creux en 2018, lié à la baisse des naissances en 2017, les exportations françaises de broutards devraient se ressaisir en 2019 pour atteindre 1,097 million de têtes (+3 %), selon les prévisions de l’Idele. « Les envois vers l’Italie devraient se maintenir facilement, car nos concurrents sont moins présents : le cheptel allaitant irlandais recule, il y a moins de veaux dans les pays de l’Europe de l’Est et ils partent surtout en Pologne et en Espagne », estime Caroline Monniot du service économie de l’Idele. Les opérateurs italiens prennent le pli de s’approvisionner de plus en plus exclusivement en animaux français. Le marché espagnol devrait rester moins euphorique qu’au premier semestre 2018, sauf si un retournement de conjoncture sur la Méditerranée incite les engraisseurs à remettre plus d’animaux en place. Difficile d’anticiper la tenue des échanges avec les pays tiers, qui demeurent aléatoires au rythme des ouvertures et des fermetures de marchés.
Veau : Le marché des petits veaux restait assez calme la semaine dernière dans l’ensemble. Les mises en place dans les ateliers d’engraissement français demeurent encore limitées, comme chaque année à cette période, mais le courant d’export vers l’Espagne demeure régulier, notamment en Montbéliards. Les prémices de la traditionnelle hausse saisonnière se sont néanmoins fait sentir en mâles laitiers 45-50 kg comme en mâles de type viande.
Ovins : Vente facile la semaine dernière sur les marchés en vif. Les cours des agneaux étaient reconduits dans l’ensemble et on notait une pointe de fermeté en agnelets.