Broutards : nouvelle hausse des ventes de femelles
Broutard : 5 200 génisses ont été exportées au mois d’octobre, soit 30 % de plus qu’au même mois de 2016, selon Agreste. Une progression qui tempère le tassement des ventes de broutards mâles (-0,6 %) et permet une hausse de 6,5 % des exportations totales de broutards lourds. Quant aux broutards légers, à plus de 23 000 têtes, leurs ventes ont progressé de 2,1 % en octobre. En cumul sur les dix premiers mois de l’année, les exportations de broutards légers progressent de 9,7 % et la hausse est de 1,3 % pour l’ensemble des broutards.
Veau : Ambiance de reprise la semaine dernière sur les marchés en vif. Les apports étaient un peu plus importants, conséquences des marchés fermés en fin d’année. Le tri était un peu plus sévère et les animaux les plus maigres ne trouvaient pas preneurs. Dans l’ensemble, les cours étaient reconduits, avec parfois des difficultés.
Ovins : Les achats des ménages de viande ovine ont reculé de 4,9 % sur les onze premiers mois de 2017, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. Une morosité qui se retrouve autant dans les pièces à bouillir (-4,9 %) que dans celles à griller (-4,5 %).