Aller au contenu principal

Broutards : la Turquie a importé 1,21 million d'animaux en 2018

© Khaled Abdelmoumen

Broutards : Le marché du broutard est resté actif ces derniers jours. En plus des engraisseurs italiens, au rendez-vous, les acheteurs français qui cherchent des animaux de repousse pour la mise à l’herbe sont aussi aux achats, ce qui se traduit par une ambiance dynamique et des prix fermes.

À noter, l’Institut de l’élevage révèle que la Turquie a importé 1,21 million de broutards en 2018. C’est le double des chiffres de 2017. Les principaux fournisseurs étaient le Brésil (573 000 têtes, quatre fois plus qu’en 2017), l’Uruguay (414 000 têtes, +51 %), et l’Union européenne, notamment les pays de l’Est (187 000 têtes, +4 %). Malgré la crise financière qui frappe le pays, la Turquie a maintenu ses efforts d’importations de broutards dans un contexte de marché intérieur fortement déficitaire.

Veau : La stabilité, toujours la stabilité, la tendance du marché français du petit veau n’évolue pas, semaine après semaine. La demande export se tasse, les échanges sont plus limités, ce qui pèse sur l’ambiance commerciale, mais des sorties un peu plus limitées permettent aux cours de se maintenir. Les ventes restent compliquées en croisés, notamment pour les femelles.

Ovins : Les sorties de laitons continuent de se développer et ces animaux constituent dorénavant la majeure partie de l’offre. Pour les lots homogènes et de qualité, le commerce est facile et. les prix facilement maintenus. En brebis, marché fluide et peu évolutif dans une ambiance régulière.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio