Broutards : Israël et Turquie, principaux marchés de l’UE
Broutards : En 2017, l’Union européenne a exporté 400 000 bovins maigres, selon l’Institut de l’élevage. C’est certes 16 % de moins qu’en 2016, mais toujours plus que les années précédentes. Israël a reçu 39 % des bovins maigres exportés et la Turquie est la deuxième destination avec 29 % des animaux. Une aubaine pour la France, qui si elle est peu présente sur ces marchés, voit les pays de l’Est se concentrer sur ces destinations plutôt que sur l’Italie et l’Espagne. À noter, un courant régulier du Portugal vers Israël et le développement d’une filière espagnole qui fournit des veaux sevrés à l’Égypte.
Sur le marché français, la semaine dernière, le commerce est resté toujours bien orienté, notamment pour les animaux vaccinés qui restent très recherchés. La demande est toujours au rendez-vous et les prix demeurent fermes.
Veau : Cette semaine est perturbée avec le férié du 1er mai qui va compliquer la logistique sur les marchés en vif. Certains sont annulés, d’autres voient leur fréquentation baisser. Et le commerce ne gagnera pas en fluidité la semaine prochaine alors que deux nouveaux fériés se profilent.
Ovins : La météo pluvieuse, sur une grande partie de la France, n’a pas incité les Français à sortir les barbecues lors du pont du 1er mai ce qui s’est traduit par un commerce qui manquait d’animation.