Broutards : des acheteurs un peu plus sélectifs
Broutards : La semaine dernière, les transactions battaient leur plein sur le marché des broutards, l’offre était de retour et abondante après l’interruption liée aux fêtes de fin d’année. Dans ce contexte, certains acheteurs se sont montrés plus pointilleux avec davantage de tri dans les lots. Dans l’ensemble, le marché restait favorable pour les bons mâles correctement vaccinés et plus délicats pour les non vaccinés et les lots de qualité inférieure. Prix stables à baissiers selon les régions et les catégories.
À noter, la France a expédié un bateau de bovins vers Israël en décembre, pour la première fois depuis 2017, selon l’Idele. Les importateurs israéliens cherchent des animaux légers (de moins de 300 kg) rares en France. Un nouvel accord conclu entre les deux pays sur la commercialisation d’ovins vivants pourrait toutefois permettre de dynamiser les envois en affrétant des bateaux mixtes ovins/bovins.
Veau : Comme chaque année à cette période, la demande des intégrateurs français est très mesurée puisque les mises en place du jour correspondent aux sorties d’été, quand la consommation est au plus bas. Dans ce contexte, le marché demeure lourd, même si la demande espagnole permet d’animer les ventes, notamment en mâles qui correspondent aux exigences qualitatives et sanitaires des acheteurs. En croisés, le marché demeure lourd, avec des prix inférieurs à leur niveau de l’an passé.
Ovins : Ambiance commerciale toujours calme sur le marché de la viande ovine où les cours sont peu soutenus.