Aller au contenu principal

Absence de droits de douanes avec l'UE
Brexit : que retenir de l'accord économique et commercial

 © Pixabay
© Pixabay

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu un accord de partenariat économique et commercial dont le texte de 1 246 pages, publié samedi en anglais, sera traduit en 23 langues de l’UE dans les prochaines semaines. Cet accord garantit en particulier l’absence de droits de douanes pour « tous les biens qui respectent les règles d'origine appropriées ». Il assure aussi que les véhicules routiers transportant des marchandises et les systèmes de réfrigération seront alimentés de carburants exempts de droits de douane et de tous autres impôts et prélèvements. Le paiement de services aux frontières sera encadré de telle sorte qu’il ne constitue pas de barrière. L’accord engage les deux partenaires à respecter des conditions de concurrence équitables. Ainsi, le Royaume-Uni doit observer les standards sociaux, environnementaux et climatiques en vigueur dans l’UE. En cas de déséquilibre concurrentiel sensible, le partenaire lésé pourra appliquer des « mesures unilatérales de rééquilibrage », notamment des droits de douane. S’agissant de la pêche, l’Agence France Presse résume que les pêcheurs européens devront progressivement renoncer à 25% des prises en eaux britanniques au cours d’une période de transition de 5 ans et demi. Mais que l’UE pourra prendre des mesures de rétorsion en cas de limitation indue de l’accès aux captures. L'accord sera piloté par un comité mixte, où siègeront les deux parties.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio