Aller au contenu principal

Absence de droits de douanes avec l'UE
Brexit : que retenir de l'accord économique et commercial

 © Pixabay
© Pixabay

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu un accord de partenariat économique et commercial dont le texte de 1 246 pages, publié samedi en anglais, sera traduit en 23 langues de l’UE dans les prochaines semaines. Cet accord garantit en particulier l’absence de droits de douanes pour « tous les biens qui respectent les règles d'origine appropriées ». Il assure aussi que les véhicules routiers transportant des marchandises et les systèmes de réfrigération seront alimentés de carburants exempts de droits de douane et de tous autres impôts et prélèvements. Le paiement de services aux frontières sera encadré de telle sorte qu’il ne constitue pas de barrière. L’accord engage les deux partenaires à respecter des conditions de concurrence équitables. Ainsi, le Royaume-Uni doit observer les standards sociaux, environnementaux et climatiques en vigueur dans l’UE. En cas de déséquilibre concurrentiel sensible, le partenaire lésé pourra appliquer des « mesures unilatérales de rééquilibrage », notamment des droits de douane. S’agissant de la pêche, l’Agence France Presse résume que les pêcheurs européens devront progressivement renoncer à 25% des prises en eaux britanniques au cours d’une période de transition de 5 ans et demi. Mais que l’UE pourra prendre des mesures de rétorsion en cas de limitation indue de l’accès aux captures. L'accord sera piloté par un comité mixte, où siègeront les deux parties.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio