Aller au contenu principal

Bovins vifs : 1/3 des exports européens vers la Turquie

© Réussir

Bovins : L’offre de broutards se développe mais comme la demande reste bien orienté les cours demeurent stables voire même haussiers selon les catégories considérées.

Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé qu’elle estimait que les exportations de bovins vifs de l’Union vont progresser de 3 % cette année. Le début de 2018 a été tonique puisque les envois ont bondi de 13 % sur les quatre premiers mois de l’année. La Turquie fait figure de destination incontournable puisqu’elle compte pour près du tiers des envois européens. Malgré des achats en baisse, le Liban, la Libye et Israël demeurent des partenaires importants. Après un ralentissement au second semestre 2018, les envois européens de bovins vifs devraient se stabiliser en 2019, sous l’effet d’une production en déclin et d’une plus forte concurrence internationale.

Veau : Le marché des petits veaux était sans nul doute mauvais la semaine dernière, avec des tarifs qui ont dégringolé en mâles laitiers ou croisés. Les disponibilités augmentent rapidement et les intégrateurs peuvent faire un tri plus sévère, les veaux les plus maigres sont invendables. Néanmoins une pareille chute des cours est un classique à cette période de l’année. La baisse devrait rester de mise dans les semaines à venir.

Ovins : Comme en Irlande ou au Royaume-Uni, la France commence aussi voir des éleveurs tenter de commercialiser des agneaux mal finis, faute d’herbe dans les prairies, notamment dans l’Ouest. Les prix de ces animaux tendant à reculer, tandis que la commercialisation est bien plus facile sur les lots de bonne qualité dont les cours sont aisément reconduits.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio