Bovins : vers une baisse de la production au Royaume-Uni
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq16165376c__lmq032_bovin_niv2.jpeg.webp?itok=6ErpfsW_)
Bovins : La production britannique de viande bovine devrait reculer légèrement en 2019, du fait d’une baisse des abattages de vaches. La sécheresse de l’été 2018 a provoqué une hausse de la mortalité des veaux et des vaches ainsi que des réformes plus abondantes à l’automne, ce qui limite les disponibilités à moyen terme.
L’an dernier, le Royaume-Uni a produit 922 600 tonnes de viande bovine, soit 2 % de plus qu’en 2017 et un record depuis 2011, selon AHDB. Du fait des nombreuses réformes au second semestre, les prix britanniques étaient sous pression et ont fini l’année sous leur moyenne quinquennale. Difficile d’anticiper la tenue des prix en 2019 dans un contexte d’échanges internationaux très flous avec le Brexit.
Veau : Températures hivernales en début de mois et festival du veau font bon ménage pour relancer une consommation qui était un peu terne en début d’année. Reste que les vacances scolaires limitent les ventes vers les collectivités.
Ovins : Les importations d’agneaux vivants espagnols ont progressé en novembre dernier, de 4,8 %, selon Agreste. En revanche, les arrivées en provenance des Pays-Bas ont reculé de 7 %. Sur les onze premiers mois de 2018, ces achats d’agneaux vifs sont restés stables (-0,9 %).