Bovins : retour à la normale aux Pays-Bas
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq12667769c__lmq079_bovins_niv2.jpg.webp?itok=Na_e68kt)
Bovins : Après les réformes massives en 2017 pour se conformer aux directives environnementales européennes sur les phosphates, les éleveurs laitiers néerlandais ont appuyé sur le frein cette année. 157 000 bovins ont été abattus au premier trimestre, selon l’Idele, soit 20 % de moins qu’en 2017 mais 16 % de plus qu’en 2016 où les abattages avaient été très bas.
Par ailleurs, la Commission européenne a décidé d’accorder de nouveau une dérogation à la directive nitrate, malgré les fraudes à répétition sur les déclarations de naissances de veau et les transports de lisier. Une décision qui donne un peu plus de visibilité aux opérateurs de la filière, même si cette dérogation ne sera valable que deux ans au lieu de quatre ans pour les précédentes.
Veau : Avec les vacances scolaires qui s’étendent à deux zones ce week-end, la consommation de viande de veau va tourner au ralenti, la fermeture des cantines limitant les besoins. La météo estivale et la fin du mois qui approche sont deux facteurs supplémentaires qui laissent présager des ventes ternes ce week-end, et les cours en pâtissent.
Ovins : Les prix de la viande ovine britannique se sont tassés cette semaine s’écartant de leur record de Pâques mais restant tout de même à des niveaux très élevés, largement supérieurs à ceux des années précédentes.