Bovins : nouveau record d’exportations en 2018 ?
Bovins : Les exportations européennes de bovins vifs et de viandes bovines ont établi en 2017 un record depuis 1999, mais ce chiffre pourrait être battu en 2018 selon l’USDA. Et ce malgré un recul de la production pour la première fois en cinq ans, seule l’Irlande et la Pologne étant en mesure de voir leur production progresser. Néanmoins, faute de besoins sur le marché intérieur, l’Union devrait pouvoir continuer à développer ses exportations. L’organisme américain estime ainsi que si la demande globale en viande bovine en Europe devrait reculer, celle pour de la viande de qualité devrait s’affirmer en 2018. Les exportateurs de viande bovine Outre-Atlantique s’en réjouissent et espèrent tirer parti du CETA et du TAFTA.
Veau : Un peu d’animation à noter sur le marché de la viande de veau, les basses températures ayant ranimé la consommation cette semaine. La fin des vacances scolaires en région parisienne incite par ailleurs les détaillants à se réapprovisionner. Le marché est plus tonique et les cours sont stables à haussiers selon les morceaux considérés.
Ovins : Toujours un petit vent de fermeté sur le marché de la viande ovine dont les disponibilités, notamment en origine française, sont à peine suffisantes pour satisfaire la demande, notamment dans les villes de la zone C qui rentre de vacances. Dans ce contexte, les cours sont orientés à la hausse.