Aller au contenu principal

Bovins : nouveau record d’exportations en 2018 ?

© Réussir

Bovins : Les exportations européennes de bovins vifs et de viandes bovines ont établi en 2017 un record depuis 1999, mais ce chiffre pourrait être battu en 2018 selon l’USDA. Et ce malgré un recul de la production pour la première fois en cinq ans, seule l’Irlande et la Pologne étant en mesure de voir leur production progresser. Néanmoins, faute de besoins sur le marché intérieur, l’Union devrait pouvoir continuer à développer ses exportations. L’organisme américain estime ainsi que si la demande globale en viande bovine en Europe devrait reculer, celle pour de la viande de qualité devrait s’affirmer en 2018. Les exportateurs de viande bovine Outre-Atlantique s’en réjouissent et espèrent tirer parti du CETA et du TAFTA.

Veau : Un peu d’animation à noter sur le marché de la viande de veau, les basses températures ayant ranimé la consommation cette semaine. La fin des vacances scolaires en région parisienne incite par ailleurs les détaillants à se réapprovisionner. Le marché est plus tonique et les cours sont stables à haussiers selon les morceaux considérés. 

Ovins : Toujours un petit vent de fermeté sur le marché de la viande ovine dont les disponibilités, notamment en origine française, sont à peine suffisantes pour satisfaire la demande, notamment dans les villes de la zone C qui rentre de vacances. Dans ce contexte, les cours sont orientés à la hausse.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio