Bovins : maintien des cours dans une ambiance terne
Bovins : Les fêtes n’ont pas été à la hauteur des attentes de tous les opérateurs. Certains tirent un bilan plutôt mitigé de leurs ventes et regrettent aujourd’hui une hausse de leurs stocks. À cela s’ajoute une rentrée plutôt terne, avec des réassorts mesurés jusqu’à hier. Un contexte qui incite l’abattage découpe à rester prudent dans ses achats de vaches, tant laitières qu’allaitantes. Les sorties étant toutefois mesurées, les cours se tiennent aisément voire raffermissent pour les lots de qualité, tandis que la marchandise inférieure reste délaissée.
Veau : L’offre de petits veaux est plus importante en ce début de semaine, en raison des nombreux reports de la semaine dernière. La qualité est hétérogène selon la région considérée mais tend à s’améliorer. La demande, pour sa part, se révèle un peu plus animée, privilégiant les lots de qualité, que ce soit en veaux laitiers, croisés ou de race à viande. Excepté pour les sujets inférieurs, les cours oscillent entre maintien et fermeté.
Ovins : Selon Bruxelles, après une hausse de 5,3 % entre 2015 et 2016, le cheptel ovin européen se stabiliserait cette année, ne progressant que de 28 100 têtes à un peu plus de 91,49 millions de têtes. Parmi les grands bassins de production, l’heure pourrait être à la croissance des effectifs en Roumanie (+5 % à 14,092 millions) et à la stabilité au Royaume-Uni (à 23,3 millions). En revanche, un repli serait d’actualité en Grèce (-2,9 % à 8,95 millions), en Italie (-1 % à 7,132 millions), en Espagne (-2,3 % à 16,5 millions) et en France (-1,5 % à 6,812 millions).
L.-A.L.