Bovins : léger repli des abattages en avril
Bovins : En avril, les abattages totaux corrigés des variations journalières ont atteint 280 908 gros bovins, soit 0,8 % de plus que l’an dernier. En poids, les volumes sont stables. Les abattages de taurillons ont bondi de 4,2 %, « ils se situent néanmoins nettement en dessous de la moyenne des abattages des mois de la période 2011-2015 (-1,7 %) », tempère Agreste. De leur côté, les abattages des bœufs ont reculé de 2 % et ceux de taureaux de 0,6 %. Les abattages de génisses ont bondi de 5,4 %, tandis que ceux de vaches ont reculé de 1,7 %. Les femelles abattues en avril se sont révélées plus légères que l’an dernier, les tonnages reculent de 1,1 %.
Veau : Les bons petits veaux croisés de race à viande n’ont pas eu de mal à trouver preneurs cette semaine. Les prix ont été facilement reconduits. En croisés laitiers, le commerce était plus laborieux.
Ovins : Les perspectives du long week-end assez ensoleillé sont favorables au commerce de la viande ovine à griller. De la même manière, la demande est mieux orientée en viande d’ovin de réforme, que ce soit pour l’exportation ou sur le marché intérieur pour la fabrication des merguez.