Bovins : le cheptel européen se stabilise
Bovins : Après quatre années de croissance, cheptel européen se stabilise selon le dernier recensement communautaire. La crise du lait a engendré davantage de réformes de vaches laitières et les éleveurs ont moins gardé de génisses de renouvellement. Le cheptel laitier est ainsi en baisse de 1 % par rapport à 2016. Le troupeau allaitant, deux fois moins important, est resté stable. Il semble néanmoins que ce dernier s’étoffe cette année, du fait d’une baisse de 2 % des réformes au premier semestre.
Cette stabilité d’ensemble cache des disparités selon les pays. L’Allemagne, premier troupeau laitier de l’Union, affiche un recul de 2 %, les Pays-Bas une baisse de 4 % du fait des réformes imposées pour la réduction des phosphates tandis que la Pologne affiche une croissance de 3 % de son cheptel.
Veau : Les prix néerlandais des veaux de boucherie progressent toujours, dans un marché où l’offre peine à satisfaire la demande, néanmoins les plus-values sont moins prononcées que les semaines précédentes, le niveau atteint étant déjà élevé.
Ovins : La demande en viande ovine manque toujours de dynamisme. Si les prix des carcasses françaises, notamment des animaux sous signes de qualités, sont facilement reconduits, le commerce est plus difficile pour les viandes étrangères, dont les tarifs sont sous pression.