Bovins : la Russie ferme encore plus ses portes
Bovins : Depuis l’embargo russe, les exportations européennes de viande bovine vers la Russie ont été stoppées. Un courant d’affaires persistait en bovins vifs (2 000 tonnes équivalent carcasse en octobre 2017) et en abats (moins de 500 téc). Néanmoins, aucun abat n’a été envoyé en Russie depuis novembre. En cause, un décret publié le 25 octobre 2017 qui étend l’embargo aux abats de toutes espèces, sous toutes les formes, ainsi qu’aux graisses animales. En parallèle, les exportations d’animaux vifs ont plongé pour atteindre en janvier un plus bas depuis début 2015. Vladimir Poutine a annoncé l’été dernier que l’embargo serait prolongé au moins jusqu’en décembre 2018.
Veau : Le commerce des petits veaux croisés a été un peu plus compliqué la semaine dernière sous l’effet d’apports supérieurs aux besoins des acheteurs. En veaux laitiers ou mixtes, l’ambiance était meilleure notamment grâce à la présence des acheteurs espagnols. Cette semaine, les échanges sont pénalisés par le lundi férié et les complications qui en découlent sur les marchés en vif.
Ovins : Le marché des agneaux est resté très animé la semaine dernière, notamment en début de semaine, les acheteurs étant à la recherche d’offres pour satisfaire les commandes de dernière minute. Cette semaine, le commerce est attendu plus calme.