Bovins : hausse des abattages européens
Bovins : Sur les dix premiers mois de l’année 2016, les abattages de bovins en Europe ont progressé de 2,7 % en têtes, par rapport à la même période de 2015. En volume, la hausse est de 2,4 %. Une croissance liée à la hausse de 6,7 % du nombre de vaches abattues, ainsi que de 5,4 % pour les génisses, selon Bruxelles. Les pays où le secteur laitier est très développé ont logiquement affiché les hausses les plus notables de leur production bovine : +7,9 % au Danemark, +7,09 % aux Pays-Bas, +5,6 % en Pologne ou +3,8 % en Irlande, suite à la crise laitière.
Veaux : Sur les marchés des petits veaux, peu d’évolutions, mais acheteurs comme vendeurs scrutent le ciel. En effet, la neige joue les perturbatrices dans certaines régions, ce qui a des conséquences sur les apports sur les marchés en vif, et sur les prix, davantage sous tension. À suivre.
Ovins : Aucune d’amélioration pour la consommation de viande ovine en cette fin de mois. Les opérations promotionnelles sont limitées, portant surtout sur du gigot d’agneau français. Les grandes surfaces n’ont aucune difficulté à s’approvisionner, avec de la viande du bassin de Lacaune dans le Sud et des arrivages britanniques importants sur le nord de l’Hexagone. Les prix restent sous pression.