Bovins : du mouvement en Irlande
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq14922565c__lmq222_bovins_niv2.jpg.webp?itok=Ij_UjD3x)
Bovins : Les abattages irlandais de gros bovins ont atteint 1,4 million de têtes sur les neuf premiers mois de l’année, selon AHDB. C’est 3 % de plus que l’an dernier, notamment du fait de la sécheresse qui a accéléré les réformes en juillet. Les échanges de viande entre l’Irlande et son principal partenaire, le Royaume-Uni, se font à un rythme inhabituel, selon AHDB qui explique que les importations britanniques se sont développées, notamment en viande désossée. Il semble que certains opérateurs anticipent les risques d’un Brexit dur en stockant davantage de viande sur le territoire britannique afin de faire face à une hypothétique hausse des droits de douane. Une stratégie adoptée aussi par les opérateurs du secteur des produits laitiers, les stocks de cheddar importés d’Irlande sont annoncés en hausse.
À noter, 215 000 animaux vifs ont été exportés par l’Irlande sur les neuf premiers mois de l’année. C’est 30 % de plus que l’an dernier. 40 % de ces animaux, notamment des veaux, partent pour l’Espagne. Les envois à l’Italie ont quant à eux bondi de 23 %.
Veau : Début de mois, températures froides et réouverture des cantines scolaires, les moteurs du commerce de la viande de veau se sont réveillés et le marché est tonique.
Ovin : Ambiance commerciale toujours régulière en agneau, dans un marché animé par quelques opérations promotionnelles.