Bovins : des prix inférieurs à la moyenne 2012-2016
Bovins : Mi-mai les prix des gros bovins au stade entrée abattoir dépassaient leur niveau de l’an dernier, avec des hausses pouvant atteindre jusqu’à +7,6 % pour les vaches P3 ou +5,6 % pour les bœufs R3, selon les cotations publiées par FranceAgriMer. Néanmoins, les cours restaient dans leur ensemble en dessous du niveau de leur moyenne quinquennale. À 2,96 €/kg, les prix des vaches P3 se situent ainsi 5,2 % sous cette moyenne et à 3,87 €/kg, ceux des vaches R3 s’affichent en retrait de 4,2 %. Seuls les cours de jeunes bovins R3 atteignent cette moyenne.
Veaux : A quelques jours de la Pentecôte, les opérations promotionnelles et les publicités orchestrées par la filière battent leur plein. Mais les opérateurs ne peuvent pas contrôler la météo, or le soleil et les températures estivales ne sont pas favorables à la consommation. Les prévisions pour le long week-end sont à une météo mitigée, qui pourrait être plus propice au commerce.
Ovins : Les importations européennes de viande ovine australienne ont augmenté d’un quart au premier trimestre 2017, pour atteindre 4 000 tonnes, selon Eblex. L’Australie est le deuxième fournisseur de la communauté européenne. Cette progression n’a pas compensé le recul des envois néo-zélandais, précise AHDB.