Bovins : des disponibilités plus larges
Bovins : L’offre semble faire son retour aux dires des abattoirs. Alors qu’ils avaient du mal à s’approvisionner en avril, notamment en vaches laitières, ils déclarent moins de difficultés ces derniers jours. Le ralentissement de leurs besoins du fait des semaines de quatre jours explique en partie cet état de fait, mais il semble que les sorties soient aussi plus abondantes que prévu. Dans ce contexte, les prix des vaches laitières se stabilisent dans l’ensemble. La tendance est similaire pour les bœufs laitiers. En vaches allaitantes, toujours peu de changements, le commerce reste étale. En jeunes bovins laitiers comme allaitants, les acheteurs tentent de faire pression sur les cours.
Veau : Les cours des petits veaux croisés restent malmenés dans un contexte commercial difficile. Les marchés sont perturbés par les fériés et les apports sont très variables, tandis que la demande est toujours aussi sélective.
Ovins : La viande ovine fait l’objet d’une campagne de communication financée par l’Union européenne sous la forme d’un concours culinaire relayé sur quelques blogs spécialisés. Les candidats sont invités à créer la meilleure recette de boulettes d’agneau. L’accent est mis sur la viande hachée, qui n’est néanmoins pas souvent présente dans les rayons de la grande distribution.