Bovins : compliqué en races à viande
Bovins : Aucune amélioration sur les marchés en vif la semaine dernière, les cotations des animaux de races allaitante ont continué de dévisser. En jeunes bovins (JB), les prix ont perdu de 1 à 4 centimes, le commerce étant ralenti à l’export à cette période de l’année. Certes les tarifs demeurent supérieurs à leur niveau de 2017 (+3,5 % pour les JB de race à viande R entrée abattoir par exemple), néanmoins la chute est rude : 4,2 % en neuf semaines. En génisses, même tendance, les prix continuent de reculer et s’affichent à un niveau plancher jamais atteint ces trois dernières années. Quant aux vaches allaitantes, elles restent difficiles à vendre sur fond de demande médiocre et d’offre largement suffisante. À 3,63 €/kg au stade entrée abattoir, le prix de la vache allaitante R s’est stabilisé la semaine dernière mais s’affiche 3,71 % sous son niveau de l’an dernier, même période.
Veau : Deux tendances sur le marché des veaux de boucherie la semaine dernière : un recul des prix en qualité supérieure, notamment sur les animaux élevés au pis, tandis que les cours des animaux ordinaires continuaient de progresser, dans un marché perturbé par les conditions météo.
Ovins : A 2,41 €/kg en moyenne sur les six premières semaines de l’année, le prix moyen pondéré des brebis s’affiche 1,1 % sous son niveau de l’an dernier.