Perte de rentabilité pour le géant des conserves
Bonduelle sauve son année malgré la fermeture de la restauration

Les ventes du groupe Bonduelle ont progressé de 2,8 % lors de son exercice 2019-2020, malgré un trimestre en repli en raison du confinement qui a mis à l’arrêt les restaurateurs et vidé les cantines, a annoncé la société hier. Sur l’ensemble de son exercice clos fin juin, le spécialiste des conserves de légumes a enregistré un chiffre d’affaires de 2,85 milliards d’euros, contre 2,78 milliards un an plus tôt. Après un troisième trimestre en hausse de 12,7 % grâce à la ruée dans les supermarchés des consommateurs désireux de faire des stocks, le quatrième trimestre est en baisse, affichant -6,3 % sur un an, à 651,4 millions d’euros. Les ventes de légumes en conserve ont continué de progresser (+6,8 %), « sans pouvoir compenser le déficit des activités de légumes surgelés et frais » (respectivement à -8,5 % et -16,3 %), précise le groupe dans son communiqué. Ces activités ont pâti des mesures mises en place pour enrayer l’épidémie de Covid-19 : les restaurants fermés et cantines désertées par les salariés en télétravail n’avaient plus autant besoin de légumes, selon Bonduelle. La société note que « la crise sanitaire affectera la rentabilité attendue, du fait des surcoûts de stockage dans l’activité surgelée et des pertes de matières premières liées à la perte de débouchés en frais, des mesures de protection des salariés, des pertes d’efficacité industrielle ainsi que des primes et contributions exceptionnelles versées aux collaborateurs les plus exposés ».