Aller au contenu principal

La conversion simultanée en 2 ans privilégiée
Biolait modifie ses soutiens à la conversion en bio

Le 1er mai, Biolait, premier collecteur de lait bio en France, a décidé de modifier le versement de ses aides à la conversion en bio « afin de renforcer la crédibilité du cahier des charges bio et de pérenniser l’ensemble de la filière laitière biologique », indique le groupement dans un communiqué. Alors que jusqu’ici l’aide à la conversion proposée par Biolait s’élevait à 30€/1000 l quel que soit le type de conversion choisi par l’éleveur, désormais, pour tous les nouveaux adhérents, cette aide est versée sur la totalité de la période de 2 ans pour les fermes en conversion simultanée (terres et animaux en même temps) et sur 6 mois maximum lors d’une conversion non simultanée (terres puis animaux en 18 mois). Biolait justifie entre autres sa décision par un soutien aux acteurs de la filière viande bio. Après une conversion en 2 ans, les animaux en fin de vie peuvent être valorisés en viande bio tandis que les animaux en conversion non simultanée partent pour l’essentiel sur le marché conventionnel. « La demande des consommateurs en viande biologique augmente, il manque aujourd’hui 150 vaches laitières par semaine pour satisfaire le marché », commente Jean-Marie Roy, éleveur Biolait en Vendée et administrateur Unebio. « Soutenir des conversions plus sereines et plus cohérentes permet à l’agriculture biologique de préserver sa crédibilité », complète Ludovic Billard, président de Biolait.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio