Aller au contenu principal

Bioéconomie : le pôle IAR change de nom

Après 17 ans sous l'appellation IAR (Industries et Agro-ressources), le pôle devient Bioeconomy for change (B4C) afin d'affirmer son positionnement de référence sur la bioéconomie, et ce au niveau international.

Nouvelle identité du pôle Bioeconomy for Change (B4C)
© B4C

Le pôle Industrie et Agro-Ressources (IAR) vient d'annoncer son changement de nom et se rebaptise Bioeconomy for change (B4C), pour affirmer sa volonté de développer la bioéconomie au niveau international.

Bioeconomy For Change rassemble 500 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis (coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toute taille, acteurs publics, etc.). Son ambition ? Faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de biomasse.

" Notre nouveau nom remplit trois objectifs majeurs : clarifier ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons ; parler collectif, fédérer et attirer ; gagner en lisibilité et en leadership à l’international. Bioeconomy For Change s’affirme encore davantage comme le réseau de référence de la bioéconomie, dont l’ambition est de faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de la biomasse », déclare Christophe Rupp-Dahlem, président de Bioeconomy for change.

Une offre de services revisitée

Fort d’une équipe de 35 collaborateurs, le pôle en a profité pour revisiter son offre de services. Elle va s’articuler autour de quatre grands besoins exprimés par ses quelque 500 adhérents : le développement de réseau (journées de rencontres, conférences, délégations internationales), l’éclairage des décisions (veille, conseil stratégique, études de marchés), la concrétisation des innovations (idéation, expertise, aide au financement), et la promotion de leurs actions (lobbying d’influence, décryptage, accompagnement administratif et législatif).

La bioéconomie représente aujourd'hui 1,9 million d'emplois en France et 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires (23 millions d'emplois en Europe pour 2 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires).

Fin 2021, trois stratégies d'accélération ont été lancées par le gouvernement français dans le cadre du 4ème programme d'investissements d'avenir (PIA4) et du plan de relance France 2030. Au total, près d’1,3 milliard d’euros sera investi dans la stratégie de développement des biotechnologies industrielles, de fabrication de produits biosourcés et de carburants durables, ainsi que dans les stratégies d’accélération agricole et alimentaire. Un effort conséquent qui permettra de soutenir la recherche, l’investissement industriel et les compétences.

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio