Bio : pourquoi la marque Elibio « ne connaît pas la crise »
Elibio est une marque de produits biologiques née en 2018. Alors les ventes de produits bio ont décroché avec l’inflation, elle est en plein essor.
Elibio est une marque de produits biologiques née en 2018. Alors les ventes de produits bio ont décroché avec l’inflation, elle est en plein essor.
L’Association nationale des épiciers bio (Aneb) se félicite de la résistance à la crise du pouvoir d’achat de la marque collective qu’elle créée en 2018. Son communiqué annonce une augmentation de chiffre d’affaires de 29 % entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023. En 2022, les ventes sous Elibio, qui sont aujourd’hui plus de 95 références « essentielles », de produits secs et frais, ont progressé de 60%.
L’objectif primitif des épiceries indépendantes, quand elles ont créé cette marque, était de contrer l’essor des ventes de produits biologiques dans les grandes surfaces. L’Aneb se donne raison en assistant à une baisse des achats de 4,6% dans la grande distribution, dans les magasins bio et les petits commerces.
Lire aussi : Pourquoi la farine Elibio reste compétitive ? Réponse du président de Bellot Minoteries
L’Aneb fait le bilan de cette résistance de la marque :
- les prix modérés de références sélectionnées comme essentiels ;
- la mutualisation des volumes et la réduction des marges sur toute la chaîne de valeurs « de manière équitable », précise le communiqué, permettant des économies d’échelle ;
- la hausse des ventes s’explique par l’extension des références. Depuis 2022, Elibio a élargi son offre aux produits frais: yaourts, crème fraîche, pâte à dérouler, jambon, lardons.
- les négociations auprès des fournisseurs se font pour 500 magasins adhérents ;
- le maintien de valeurs et du savoir-faire des épiciers indépendants. Certains produits sont équitables : nord-nord « Agriéthique » pour les farines de blé ou le lait UHT, nord-sud « Fairtrade » pour le chocolat en tablettes.