Aller au contenu principal

Bio : la distribution spécialisée s’en prend aux GMS

« Certes on fait du bio, mais notre spécialité ça reste de faire de l'argent », clame, dans un clip lancé sur les réseaux sociaux, un personnage incarnant un responsable de grand magasin en train de traverser un verger de pommiers. Ce clip, réalisé par le Synadis bio qui regroupe 1500 magasins spécialisés bios, vise à alerter « sur le manque de cohérence qui entoure parfois le développement du bio » (sous-entendu en grande distribution) et à rappeler « de façon implicite l’importance de remettre le sens et les valeurs de la Bio originelle au centre », indique le syndicat dans un communiqué. Un film très satirique diffusé à la veille des assises de la bio organisées par l’Agence Bio et accompagné d’un manifeste, dans lequel les magasins spécialisés s’engagent sur : des magasins 100% spécialisés bios, aucun fruit ou légume issu de serres chauffées, la lutte contre les emballages, des modes de transport plus écologiques et « des relations éthiques avec ses partenaires ». 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio