Aller au contenu principal

Beurre, poudre : les fabrications européennes résistent mieux que prévu

L’USDA a revu à la hausse ses estimations de production de beurre et de poudre de lait écrémé dans l’Union européenne pour 2023.

beurre en dé
La consommation européenne de beurre a résisté en 2022
© Poce photography

Alors que les disponibilités de lait sont limitées en Europe et la demande en fromage dynamique, les fabrications de beurre et poudre sont contraintes sur 2023. Mais l’USDA juge que le recul ne devrait être que de 0,6 % cette année en beurre, à 2,06 millions de tonnes. En poudre de lait écrémé, la baisse devrait être de l’ordre de 1 % à 1,5 million de tonnes.

Les échanges sont attendus peu évolutifs en beurre

Les prix très élevés et la quasi-pénurie sur le marché du beurre européen en 2022 se sont traduits par une nette hausse des importations, +57 % sur un an à 72 000 tonnes, notamment en provenance de Nouvelle-Zélande, Ukraine et Turquie. Selon l’USDA, le volume devrait être similaire cette année (70 000 t). Les exportations européennes sont aussi attendues stables, à 250 000 tonnes, l’Europe restant une origine peu compétitive sur le marché mondial.

Un marché de la poudre très concurrentiel

L’Union européenne a exporté 711 000 tonnes de poudre de lait écrémé en 2022, les estimations sont à 700 000 tonnes en 2020, soir près de la moitié de la production communautaire. La compétition est rude avec les origines US et Nouvelle-Zélande, compétitives et qui bénéficiaient de plus d’un taux de change favorable. En 2023,

A noter, si l’Union européenne importe peu de poudre de lait écrémé, 36 000 t l’an dernier, les envois de l’Ukraine ont bondi de 499 % grâce à la suppression des droits de douane.

Une consommation de beurre en léger repli

La consommation européenne de beurre a résisté en 2022 puisque l’envolée des prix des huiles végétales en faisait une option rationnelle en magasin et que la demande de la restauration était au rendez-vous. La tendance devrait se retourner cette année, avec un atout prix qui retourne aux huiles et une fréquentation de la RHF qui devrait se tasser à cause du contexte économique. En poudre, la demande intérieure est attendue stable.

Qui consomme le plus de beurre en Europe ? Ce sont les Irlandais, avec plus de 9 kg/hab/an qui consomment le plus de beurre, devant les Belges et les Français (8 kg) suivis des Danois. Ce sont les Espagnols qui en consomment le moins avec moins de 1 kg/hab/an.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio