Bénéfice net en baisse de 38,4% pour Unilever en 2019
Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a fait état ce jeudi d'un bénéfice annuel 2019 en forte baisse de 38,4%, à 6 milliards d'euros, en raison notamment d'un ralentissement au quatrième trimestre. Son chiffre d'affaires s'est toutefois inscrit en hausse de 2%, à 52 milliards d'euros, grâce à des taux de change favorables, mais aussi à la cession des margarines, division historique du groupe dont la vente a été finalisée en 2018. « La marge opérationnelle et le bénéfice net sont en baisse en raison du gain de 4,3 milliards d'euros l'année dernière de la cession des margarines », explique Unilever dans un communiqué. Les résultats dégagés par le groupe sont en deça des objectifs qu'il s'était fixés pour l'horizon 2020, à savoir une hausse des ventes à périmètre
comparable comprise entre 3% et 5%, une amélioration de la marge opérationnelle sous-jacente et des flux de trésorerie importants.