Aller au contenu principal

Résultats annuels 2019
Bénéfice en baisse de 25% pour Lactalis après 9 acquisitions

Emmanuel Besnier, président de Lactalis (de dos à droite) a tenu un point presse hier dans une fromagerie à Meaux. © compte twitter Lactalis
Emmanuel Besnier, président de Lactalis (de dos à droite) a tenu un point presse hier dans une fromagerie à Meaux.
© compte twitter Lactalis

Le groupe Lactalis a annoncé hier avoir enregistré un bénéfice net en repli de 25% à 318 millions d’euros en 2019, au cours d'un rare exercice de communication d’Emmanuel Besnier, président du groupe, dans une petite fromagerie à Meaux produisant des bries. Le recul est « lié à des provisions d'actifs sur nos récentes acquisitions », a-t-il précisé. Lactalis a acquis l'an dernier neuf sociétés dans autant de pays, « une des plus fortes années du groupe » à cet égard, a-t-il souligné. Parmi ces acquisitions, le rachat de la coopérative brésilienne Itambé. Le Groupe Lactalis a enregistré un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros, consolidant ainsi sa place de n°1 mondial laitier (avec 266 sites de production dans 51 pays), avec une progression de 11,4 milliards d’euros en 10 ans. A l’occasion des 9 acquisitions, Lactalis a accentué sa dette qui s’élève à 5,8 milliards d’euros.

Lors du point presse, Emmanuel Besnier a expliqué que l’affaire du lait contaminé fin 2017 pesait encore sur le groupe au niveau économique. « On n'a pas retrouvé les volumes [de ventes de lait infantile], on perd toujours de l'argent sur cette activité », a-t-il indiqué. Alors que le groupe Lactalis s’affiche comme le premier acteur mondial des AOP, Emmanuel Besnier s’est par ailleurs inquiété pour les fromages du terroir qui ont particulièrement souffert de la crise liée au Covid-19, avec des ventes divisées par deux pour le brie de Meaux par exemple.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio