Bel reconduit son partenariat avec l’APBO

Le groupe Bel vient d'annoncer la reconduction de son accord de partenariat avec l’Association des Producteurs Bel de l'Ouest (APBO) pour la quatrième année consécutive. Cet accord porte sur un prix de base de 350 euros les 1 000 litres et une prime de 21 euros (15 euros pour du lait sans OGM et 6 euros pour la mise en pâturage des vaches). « Depuis trois ans, le prix proposé est en moyenne 11 % au-dessus du prix du marché. C’est un véritable investissement pour le groupe Bel (50 M euros) et des perspectives à long terme pour les exploitations (20 000 euros par an) », précise Antoine Fiévet, président du groupe. Deux nouveautés par rapport aux années précédentes : un mécanisme d’ajustement au prix du marché pourrait être activé autant à la baisse qu’à la hausse, et un objectif de livraison de 405 millions de litres pour 2021 a été instauré. Cet accord porte sur la totalité de la collecte de lait du groupe Bel. Si Intermarché continue à soutenir la démarche du groupe, il semble que les négociations soient plus complexes avec les autres enseignes. « On souhaite que d’autres enseignes nous suivent. Mais il faut bien avouer qu’il y a une pression croissante sur les négociations et des remises en cause des prix d’achat, a indiqué Béatrice de Noray, directrice générale de Bel, chacun doit contribuer à son niveau à la chaîne de valeur ».