Barry Callebaut, porté par l’Asie-Pacifique
Le groupe suisse Barry Callebaut, premier fournisseur mondial de cacao et de préparations chocolatées, a présenté ce matin un bénéfice net de 368,7 millions de francs suisses (335,2 millions d'euros) pour l’exercice 2018-2019 (clos le 31 août). Ce bénéfice est en progression de 3,2%. Sans compter le remboursement anticipé d'un emprunt obligataire, il s'est accru de 10,4%, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Son chiffre d'affaires a grimpé de 5,2% à 7,3 milliards de francs suisses, soutenu par la hausse des cours des fèves de cacao qui ont augmenté en moyenne de 4,5% sur l'exercice, a détaillé le groupe. Barry Callebaut a enregistré la plus forte hausse de ses ventes en Asie-Pacifique, un marché dont l’expansion doit compenser la lente décélération des marchés mûrs d’Europe occidentale. Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, les ventes se sont étoffées de 4,7% hors effets de change. Dans la zone Amériques, elles se sont accrues de 8,9%. En perspective, le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme, visant notamment une progression des volumes de ventes de l'ordre de 4 à 6% en moyenne sur les trois prochains exercices.