Aller au contenu principal

Europe
Bar commun et daurade royale, l’aquaculture européenne progresse

La production aquacole de bar et de daurade a progressé dans l’UE ces dernières années, ce qui a mis les prix sous pression

© Openfoodfact

La production mondiale de bar commun et de daurade royale d’élevage a fortement progressé sur les deux dernières décennies, passant de 150 000 tonnes en 2000 à 475 000 t en 2020, rapporte la Commission européenne. En 2019, la production atteignait même 495 000 tonnes. Le taux de croissance annuel est d’en moyenne 6 %, mais Bruxelles rapporte que la croissance est surtout liée aux productions turques et maghrébines (10 % par an). 

Doublement de la production européenne 

Au niveau européen, la production a presque doublé en 20 ans pour atteindre 200 000 tonnes en 2020. La dorade représente 110 000 tonnes, contre 90 000 t pour le bar. Les premiers producteurs de ces poissons sont la Grèce (128 000 tonnes), l’Espagne (30 000 t), l’Italie (17 000 t) et la Croatie (14 000 t). La production biologique reste anecdotique (environ 800 t pour chaque espèce en Grèce). Les périodes clés de forte demande sont les fêtes de fin d’année et l’été, pendant la saison touristique en Méditerranée. 

Des prix sous pression 

La hausse de la production européenne s’est accompagnée d’une forte pression sur les prix. Le bar a ainsi vu sa cotation perdre 37 % entre 2016 et 2019 à Mercabarna (Espagne). Même tendance pour la dorade avec une chute de 32 % sur la période. Le marché s’est amélioré en 2020 pour le bar mais pas pour la daurade. La production européenne a été sous pression en 2020 (-10 %). Non pas tant du fait de la Covid, qui a tout de même réduit la demande faute de fréquentation touristique, mais pour des raisons plus structurelles. En effet, la chute des cours du bar en 2019 a conduit certains aquaculteurs à passer à la daurade. De manière plus conjoncturelle, Eumofa relève que certaines installations espagnoles ont été endommagées par la tempête Gloria.  

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio