Aveltis et Prestor créent un GIE de commercialisation
Aveltis et Prestor, deux importantes coopératives porcines finistériennes, vont constituer un GIE de commercialisation de tous leurs animaux, soit 4,1 millions de porcs par an -un peu moins du tiers de la production bretonne (13 M de porcs par an). L’objectif de cette structure : « renforcer le poids des éleveurs de porcs adhérents (…) pour conquérir de nouveaux marchés », ont expliqué vendredi les deux coopératives dans un communiqué commun. Le GIE présentera plus de la moitié des porcs vendus au Marché du Porc Breton. L’annonce consacre seize mois de tractations entre non pas deux mais la quasi-totalité des groupements bretons, lesquels n’ont pas suivi pour des divergences de stratégie. Elles avaient été engagées en réponse à la crise dans laquelle se débattaient les producteurs confrontés à des cours historiquement bas. Les cours sont depuis nettement remontés sous l’effet de la forte demande de la Chine en viande de porc sur le marché mondial. En prévision des prochaines crises, « le GIE ne résoudra pas tout, mais il permettra d’harmoniser la collecte et d’éviter les surenchères », explique Guillaume Roué, président de Prestor. Son homologue d’Aveltis, Philippe Bizien précise que le GIE, par son poids économique, « permettra d’être mieux écouté des abatteurs. » Ainsi, dans un contexte de baisse de la production, le GIE assurera-t-il le bon écoulement des animaux dans les usines. « C’est plus une évolution qu’une véritable révolution », concède Philippe Bizien.