Auchan Retail s’allie à Alibaba pour toucher le consommateur chinois
Alibaba Group a décidé d’investir 22,4 milliards de dollars de Hong Kong (soit environ 2,44 milliards d’euros) dans le distributeur chinois Sun Art Retail, dont l’actionnaire principal est Auchan Retail. Cette annonce a été diffusée ce matin à l’initiative d’Alibaba Group et des deux actionnaires actuels de Sun Art, Auchan Retail et Ruentex. « Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de course du consommateur. A l’ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données », explique Daniel Zhang, pdg d’Alibaba Group dans ce communiqué. L’alliance stratégique conclue entre les trois opérateurs vise à unir les expertises en commerce physique et digital pour bâtir « le commerce phygital alimentaire en Chine », selon l’expression du communiqué. Alibaba entend capitaliser sur son approche « online » du commerce et les nouvelles technologies. Auchan Retail, à travers Sun Art Retail, dissémine dans 29 provinces chinoises 446 hypermarchés sous l’enseigne RT-Mart et Auchan, et exploite également des superstore et des « magasins phygitaux d’ultra-proximité » sous la marque Auchan Minute. Ruentex envisage de devenir le commerçant préféré des consommateurs chinois. Le capital de Sun Art se répartira ainsi : 36,18% pour Auchan, 36,16% pour Alibaba et 4,67% pour Ruentex, qui a réduit sa part au profit des deux autres actionnaires.