Aller au contenu principal

Auchan Retail s’allie à Alibaba pour toucher le consommateur chinois

Alibaba Group a décidé d’investir 22,4 milliards de dollars de Hong Kong (soit environ 2,44 milliards d’euros) dans le distributeur chinois Sun Art Retail, dont l’actionnaire principal est Auchan Retail. Cette annonce a été diffusée ce matin à l’initiative d’Alibaba Group et des deux actionnaires actuels de Sun Art, Auchan Retail et Ruentex. « Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de course du consommateur. A l’ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données », explique Daniel Zhang, pdg d’Alibaba Group dans ce communiqué. L’alliance stratégique conclue entre les trois opérateurs vise à unir les expertises en commerce physique et digital pour bâtir « le commerce phygital alimentaire en Chine », selon l’expression du communiqué. Alibaba entend capitaliser sur son approche « online » du commerce et les nouvelles technologies. Auchan Retail, à travers Sun Art Retail, dissémine dans 29 provinces chinoises 446 hypermarchés sous l’enseigne RT-Mart et Auchan, et exploite également des superstore et des « magasins phygitaux d’ultra-proximité » sous la marque Auchan Minute. Ruentex envisage de devenir le commerçant préféré des consommateurs chinois. Le capital de Sun Art se répartira ainsi : 36,18% pour Auchan, 36,16% pour Alibaba et 4,67% pour Ruentex, qui a réduit sa part au profit des deux autres actionnaires.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio