Tendances
Au Sirha 2019 : du bon, du brut et du sain dans les assiettes
L’édition 2019 du Sirha qui va ouvrir ses portes le 26 janvier ne résistera pas à la lame de fond du végétal et du bio, le tout brut, bon et sain. Tour d’horizon non exhaustif des nouveautés proposées aux professionnels de la restauration.
L’édition 2019 du Sirha qui va ouvrir ses portes le 26 janvier ne résistera pas à la lame de fond du végétal et du bio, le tout brut, bon et sain. Tour d’horizon non exhaustif des nouveautés proposées aux professionnels de la restauration.
La restauration hors domicile n’échappe pas aux prises de conscience des consommateurs qui souhaitent se nourrir mieux, connaître l’origine des produits, manger des produits respectueux de l’environnement. Le « manger moins » pour « manger mieux » envahit également la restauration hors domicile. Les nouveautés présentées au Sirha 2019 par les industriels de l’agroalimentaire reflètent ces influences avec une déferlante de produits biologiques et à base de protéines végétales. Les produits pratiques permettant également de faciliter la vie des chefs cuisiniers ont également leur place. Boncolac, par exemple, offre désormais des plaques de pain bio ou aux algues. D’un côté, elles servent le besoin de produits biologiques, de l’autre, elles surfent sur la tendance de la santé et l’originalité avec l’incorporation d’algues dans la recette.
Le puits sans fond du bio
L’un des spécialistes des prêts-à-garnir n’a pas non plus résisté à cette lame de fond du bio. Pidy exposera, notamment, une nouvelle gamme de fonds de tartes biologiques. « Soucieux de s’intégrer dans une démarche durable et toujours plus respectueuse de l’environnement, Pidy propose une gamme de tartes sablées à garnir 100 % bio », indique la marque. Elles sont élaborées avec du pur beurre et du sucre de canne roux.
Manger moins pour manger mieux
La Compagnie des pâtissiers a également succombé au bio avec une gamme de fonds de tartes. La société met avant un goût de farine ancienne et des recettes respectant sa charte clean label (fabrication française, farines françaises, œufs pondus en France, sans colorant, sans arôme artificiel, pur beurre, sans huile de palme et sans conservateur). Les promesses se multiplient également chez Mutti qui propose pour la première fois une gamme certifiée biologique. Elle se compose de pulpe en morceaux, de purée de tomates et de tomates pelées. « Pour Mutti dont les produits sont garantis origine 100 % italienne, sans additifs, sans conservateurs, sans OGM, proposer des produits issus de l’agriculture biologique est dans la lignée de sa volonté d’offrir le meilleur tout en préservant l’environnement », justifie la marque italienne.
La RHD, une stratégie de groupe
Cette année, le groupe Française de gastronomie va profiter du salon pour lancer sa stratégie food service avec la mise en place de moyens humains et techniques. Le groupe veut développer de nouvelles gammes en lien avec les attentes du consommateur tournées entre autres vers le bio, le végétal, les produits sains, sûrs et durables. La filiale de la Floridienne compte doubler la part de son chiffre d’affaires réalisé en restauration hors domicile, actuellement de 14 %, à l’horizon 2025. Au cours de l’année, seront donc lancées des gammes produites en frais et surgelés : le bio, les veggies et les kids. « Des produits prêts à l’emploi qui permettent un gain de temps à la fois pour le client et le consommateur avec un conditionnement adapté », indique le groupe. Ces nouvelles gammes seront présentées en exclusivité à l’occasion du Sirha.
Le végétal aussi
On parle aussi de gamme végétale voire vegan chez certains. Le Monde des crêpes a lancé en septembre 2018 une gamme veggie qu’elle mettra particulièrement en avant sur le Sirha. Florette Food Service avance également cette carte en proposant des associations de légumes et légumineuses prêts à l’emploi, « des bases veggies ». Ce sont quatre bases permettant de réaliser quatre recettes de préparations froides et une base pour un double usage. Ces produits permettent ainsi d’intégrer facilement des légumes variés et des légumineuses dans les menus.
Et face à cette déferlante de produits, les pionniers comme Sojasun et Triballat résistent. En 2019, Sojasun revoit sa charte graphique, ses gammes de steaks végétaux, ses formats. Elle lance aussi sa nouvelle gamme « autres végétaux » à base d’amande et d’avoine, pour répondre à une prédominance monotone du soja dans les produits végétaux. Mais laissons le mot de la fin à la société Sopacel qui fera déguster en avant-première sa nouvelle marque bio et locale de steak haché « Le Bio du Beaujolais ».