Au rayon boisson, l'innovation en effervescence
L'innovation est la clé pour développer les ventes de boissons froides, détaille Kantar dans une étude. Deux axes ont le vent en poupe, le bien-être et le plaisir.
Les eaux gazeuses aromatisées se démocratisent, le marché était à plat jusqu'à l'été 2015, où le marché a commencé pétiller. Pour la saison 2016, la clientèle des boissons gazeuses aromatisées augmentait mais restait bien dessous de celle des eaux plates aromatisées. Dès 2017, la tendance s'est inversée. En cumul annuel à la période 9, le taux de pénétration est ainsi passé de 18,5 % en 2016 à 24 % en 2018. Les boissons au thé continuent d'étendre leur offre. Du côté des jus, l'on mise aussi sur le bien-être avec des recettes au citron ou à l'eau de coco et un effort sur l'emballage (verre plutôt que plastique). De leur coté, les softs jouent sur une baisse de leur teneur en sucre.
Sur le front du plaisir, c'est l'apéro qui excite les convoitise. Les softs pour adultes innovent et jouent la carte des mocktails (cocktails sans alcool). Quant aux spiritueux, Kantar estiment que la différence se fait sur l'aromatisation et la premiumisation, notamment sur les catégories les plus porteuses : gins et rhums.