Aller au contenu principal

Au rayon boisson, l'innovation en effervescence

L'innovation est la clé pour développer les ventes de boissons froides, détaille Kantar dans une étude. Deux axes ont le vent en poupe, le bien-être et le plaisir.

Les eaux gazeuses aromatisées se démocratisent, le marché était à plat jusqu'à l'été 2015, où le marché a commencé pétiller. Pour la saison 2016, la clientèle des boissons gazeuses aromatisées augmentait mais restait bien dessous de celle des eaux plates aromatisées. Dès 2017, la tendance s'est inversée. En cumul annuel à la période 9, le taux de pénétration est ainsi passé de 18,5 % en 2016 à 24 % en 2018. Les boissons au thé continuent d'étendre leur offre. Du côté des jus, l'on mise aussi sur le bien-être avec des recettes au citron ou à l'eau de coco et un effort sur l'emballage (verre plutôt que plastique). De leur coté, les softs jouent sur une baisse de leur teneur en sucre.

Sur le front du plaisir, c'est l'apéro qui excite les convoitise. Les softs pour adultes innovent et jouent la carte des mocktails (cocktails sans alcool). Quant aux spiritueux, Kantar estiment que la différence se fait sur l'aromatisation et la premiumisation, notamment sur les catégories les plus porteuses : gins et rhums.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio