Aller au contenu principal

Atlantique Alimentaire se diversifie dans les légumineuses surgelées

La filiale de la coopérative Cavac va s’appuyer sur un amont agricole riche de 250 producteurs de légumes secs pour se développer sur le marché des protéines végétales.

© Atlantique Alimentaire

Atlantique Alimentaire se diversifie pour répondre à la demande croissante du marché en protéines végétales.

La société de La Rochelle, spécialisée dans les produits traiteurs surgelés et filiale du groupe coopératif vendéen Cavac, a annoncé fin mars le lancement d’une nouvelle ligne de cuisson-surgélation de légumineuses.

Pour créer « des filières légumineuses de qualité, locales et maîtrisées du champ à l’assiette », l’industriel s’appuie sur son accès privilégié à l’amont agricole. 250 adhérents de Cavac produisent 8 500 tonnes de légumes secs, sur des surfaces cultivées à 40 % en bio. La nouvelle ligne produit déjà des lentilles vertes et pois chiches en bio et conventionnel et des Mogettes ½ sèches de Vendée Label Rouge. Celles-ci sont surgelées seulement quelques heures après la récolte afin de préserver toutes leurs qualités organoleptiques.

Pour étoffer la gamme, les équipes R&D d’Atlantique Alimentaire travaillent, en lien avec l’amont de la Cavac, à la mise en culture de nouvelles variétés et à la création de mélanges de céréales, graines et légumineuses. Prêts à consommer en 2 minutes, les nouveaux produits sont commercialisés dans les magasins spécialisés dans les produits surgelés, sous MDD en GMS, en RHF, et un peu en B to B. Le volume attendu en 2021 tourne autour de 400 tonnes.

Atlantique Alimentaire réalise un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros avec 170 salariés, pour une capacité industrielle de 20 000 tonnes.

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio