Aller au contenu principal

Arterris lance un boeuf haut de gamme

La filière transformation animale de la coopérative Arterris se dote d'une nouvelle marque de boeuf haut de gamme, baptisée Occitalia.

© Arterris

A l'instar de Pyreneus sur le segment du porc, le groupe Arterris lance Occitalia, une nouvelle marque de boeuf haut de gamme. Les races sélectionnées sont l'Aubrac, la Blonde d'Aquitaine, la Gascogne et la Limousine. La commercialisation a commencé au cours du mois de mai.

Arterris a accompagné les producteurs dans le respect du cahier des charges établi dans le cadre du lancement de la marque et leur garantit une juste rétribution afin de valoriser leur travail. Ce cahier des charges impose notamment que les animaux, nés et élevés en Occitanie, soient nourris à l'herbe, présente naturellement sur les exploitations pendant 24 mois minimum.

Le pôle Arterris nutrition propose également aux éleveurs des aliments sans OGM, très haut de gamme et majoritairement composés d'ingrédients d'Occitanie (exigence d'intégration de graines de lin tout au long de l'engraissement, et de graines de tournesol pour contribuer à l'apport d'oméga 9).

Un développement prévu à l'export

Ce sont une trentaine de producteurs qui se sont engagées pour cette marque, et seules 1 000 bêtes par an sont sélectionnées. La production se divise en deux gammes, une gamme luxe, composée d'environ 700 bêtes, qui se destine aux boucheries traditionnelles et GMS, et une gamme premium de 270 bêtes produites par an, commercialisée par le groupe Ovimpex sur le marché nord parisien en boucherie traditionnelle et GMS spécialisée.

Pour aller plus loin, Arterris vise à terme une certification Boviwel de ses 30 éleveurs, dont certains bénéficient déjà. Le groupe envisage également l'export de cette viande vers le Japon et la Chine.

Lire aussi : Arterris déploie son enseigne Marché Occitan

Lire aussi : Arterris dépasse le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio