Résultats financiers
Arterris confirme vouloir consolider son pôle agroalimentaire
Avec les acquisitions réalisées sur l’exercice 2017-2018, le pôle agroalimentaire d’Arterris représente désormais 30 % de son activité totale. Une part que le groupe souhaite encore augmenter à la faveur de prochaines acquisitions à l’étude.
Le groupe Arterris annonce un bilan positif de son exercice 2017-2018, clôturé au 30 juin 2018. Le groupe coopératif passe le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires (1,003 Mrd€), grâce notamment à la reprise d’Ovimpex, de la Conserverie du Languedoc (marque La Belle Chaurienne) et de CCA du Périgord (marque Les Bories du Périgord). « Nous passons sur cet exercice trois seuils symboliques : le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il y a dix ans, nous étions à 500 millions d’euros, un niveau de 203,6 M€ de fonds propres qui est quasiment équivalent à nos actifs, et des ratios financiers confortés avec une dette financière nette très largement contenue », explique Bénédicte Rolland, secrétaire générale du groupe Arterris.
Le pôle agroalimentaire représente désormais 30 % de l’activité totale du groupe, avec un chiffre d’affaires de 356 millions d’euros (en pro-forma), dont 256 millions d’euros pour la transformation animale après l’acquisition du groupe Ovimpex et 100 millions d’euros pour les produits des marques Les Fermiers occitans, La Belle Chaurienne et Les Bories du Périgord. Son résultat d’exploitation a atteint 6,1 millions d’euros, contre 5,3 millions sur l’exercice précédent, pour un Ebitda de 24,3 millions d’euros contre 21,5 millions un an plus tôt. En dix ans, sa capacité d’autofinancement n’a jamais atteint son niveau actuel de 21,3 millions d’euros. « Le groupe est solide. Nous nous développons avec des ratios financiers solides, ce qui nous permet de rester sereins pour l’avenir et nos futures croissances externes », précise Bénédicte Rolland.
Deux acquisitions dans les six mois à venir
Le groupe Arterris est déjà reparti en quête d’acquisitions pour consolider son pôle agroalimentaire. Ce dernier est constitué à l’heure actuelle de trois activités : la transformation végétale (meunerie), la transformation animale et les produits élaborés. C’est au sein de ces trois pôles que le groupe regarde actuellement de très près des dossiers d’acquisition. La première devrait être annoncée au cours du premier trimestre 2019 et la seconde au cours du deuxième trimestre. « La finalisation des dossiers en cours est imminente. Nous voulons consolider nos filières végétales comme animales. L’idée est de créer des filières du champ à l’assiette pour mieux capter la valeur ajoutée et mieux la redistribuer à nos adhérents. En maîtrisant l’aval, on peut également avoir une meilleure connaissance des marchés et proposer des produits qui correspondent à la demande », indique la secrétaire générale.
Notre structure financière nous permet d’être agiles sur les prochaines croissances externes
Arterris se satisferait d’un meilleur équilibre entre ses activités agricole et agroalimentaire. « Nous achetons des sociétés performantes, ce qui nous permet de gagner dix ans. Notre structure financière nous permet d’être agiles sur les prochaines croissances externes », souligne Bénédicte Rolland. La consolidation du pôle passe également par des investissements. Le groupe a par exemple agrandi sa surface de vente au sein du Min de Rungis et a investi pour adopter la technologie d’emballage skinpack à Ovimpex. « Une machine a été installée. Nous avons le projet d’investir dans deux autres prochainement », ajoute-t-elle.
La Belle Chaurienne, locomotive prémium du groupe
Avec 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, La Belle Chaurienne a vocation à être la locomotive du groupe. « C’est notre seule marque prémium », précise la secrétaire générale. Le premier travail réalisé par le groupe après la finalisation de l’acquisition en 2017 a consisté à rassurer le personnel et les consommateurs sur la société et la marque.
C’est notre seule marque prémium
Arterris a également mené une enquête de notoriété sur La Belle Chaurienne, pour se conforter dans l’idée que la marque gardait un beau potentiel. L’enquête a été réalisée auprès de 1 400 répondants au cours du mois de juin 2018. Il en est ressorti qu’« une personne interrogée sur quatre connaît la marque ». Elle obtient également le « meilleur score sur l’authenticité et la qualité des produits ». « Nous avons aussi sécurisé notre sourcing, pour éviter toute rupture s’il devait survenir une nouvelle grippe aviaire. La société avait jusqu’à présent un seul fournisseur de canards. Nous avons apporté un peu de concurrence, élargi notre nombre de fournisseurs et intégré notre propre production », confie Bénédicte Rolland.
Création d’une marque propre à venir
Par ailleurs, le groupe se dote d’une cellule marketing. Le recrutement d’un(e) responsable marketing est en cours. La création d’une marque propre est également à l’étude, davantage sur les légumes secs « mais pas seulement », indique la secrétaire générale sans trop en dévoiler. Cette marque devrait voir le jour au cours du premier semestre 2019.
Pour l’exercice en cours 2018-2019, Arterris est en train de réajuster ses prévisionnels en raison d’une fin d’année 2018 agitée par les manifestations des gilets jaunes. « Nous avons été affectés en région parisienne, car les consommateurs n’allaient plus au restaurant. Et aussi en grande distribution, en région, avec parfois des baisses de 6 % de ventes dans certains magasins pour Les Fermiers occitans », souligne Bénédicte Rolland.
Une organisation basée sur trois pôles
Présidé depuis le 13 décembre 2018 par Jean-François Naudi, succédant à Régis Serres, le groupe Arterris est organisé en trois pôles : agricole, agroalimentaire et distribution dont les présidents délégués sont respectivement Édouard Cavalier, Pascal Levade et Michel Pontier. Sur l’exercice 2017-2018, le pôle agricole a réalisé un chiffre d’affaires de 645 M€ réparti entre la collecte grandes cultures-légumes (273 M€), l’agrofourniture-équipements (207 M€), les semences (68 M€) et les productions animales (97 M€). Le pôle distribution affiche, quant à lui, un chiffre d’affaires de 55 M€.