Après des interpellations à Rungis d'agriculteurs en colère, le convoi part pour l'Assemblée
Après une intrusion le 31 janvier, 79 manifestants ont été interpellés sur le marché de Rungis. Le convoi, mené par la coordination rurale, part pour Paris, direction l'Assemblée pour discuter avec les députés.
Après une intrusion le 31 janvier, 79 manifestants ont été interpellés sur le marché de Rungis. Le convoi, mené par la coordination rurale, part pour Paris, direction l'Assemblée pour discuter avec les députés.
Avec Agra
Un total de 79 personnes ont été interpellées le 31 janvier à Rungis, au sud de Paris, après une intrusion d'agriculteurs en colère dans des entrepôts du marché de gros où des dégradations ont été commises, a indiqué le parquet de Créteil à l'AFP. Ces personnes ont été placées en garde à vue «pour dégradation du bien d'autrui en réunion et participation à un groupement formé en vue de la préparation de dégradations de bien», a détaillé cette source. Les manifestants ont pénétré en fin d'après midi dans une «zone de stockage» du marché, a détaillé à l'AFP une source policière. Des personnes «à pied sont entrées brièvement sur une zone de stockage» et y ont «commis des dégradations», a ajouté cette source, avant d'être «sorties des lieux par les forces de l'ordre», a-t-elle ajouté, précisant que plus personne ne se trouvait à l'intérieur du site.
Lire aussi : Les transporteurs, victimes de la colère agricole, appellent à l’aide
15 autres personnes déjà interpellées plus tôt près de Rungis
Ces interpellations s'ajoutent au placement en garde à vue, plus tôt dans la journée, de 15 autres personnes, interpellées près de Rungis (Val-de-Marne). Leur garde à vue a été levée mercredi soir après leurs auditions, a indiqué à l'AFP le parquet de Créteil. «Une décision sera prise ultérieurement après examen de la procédure», a ajouté le ministère public. «Nous avions décidé d'investir Rungis, nous avons investi Rungis», s'est félicité auprès de l'AFP Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, qui menait le cortège. Le convoi venu du Sud-Ouest aurait depuis fait demi-tour.
Colère des agriculteurs : le convoi venu du Sud-Ouest jusqu'à Rungis va faire demi-tour, à la demande des autorités
➡️ https://t.co/A6z9Qz7ysy pic.twitter.com/OoT5QA7EFM— France Bleu (@francebleu) February 1, 2024
Des agriculteurs partent "de partout" ce matin vers Paris, vers l’@AssembleeNat pour rencontrer des députés, pour dialoguer entre #Agriculeurs et députés @VeroLefloch Pdte @coordinationrur#CoordinationRurale#AgriculteursEnColere@GabrielAttal @MFesneaupic.twitter.com/dcBJfWC9oB
— Coordination Rurale (@coordinationrur) February 1, 2024