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Industrie
Alpina Savoie accroît ses volumes et réduit son nombre de références

Alpina Savoie est passé de 200 à 40 références produites en cette période de crise. Son directeur général, Jean-Philippe Lefrançois, témoigne de ces changements.

Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d'Alpina Savoie. © DR
Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d'Alpina Savoie.
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Les Marchés Hebdo : La demande des GMS étant forte en cette période de crise sanitaire, en quoi cela influence-t-il la production au niveau des volumes et du nombre de références ?

Jean-Philippe Lefrançois : Nous avons mis en place un plan de continuité pour que notre fonctionnement soit le moins dégradé possible, tout en limitant les risques de contamination. Pour cela, nous avons commencé par puiser dans notre stock, mais aujourd’hui, ça n’est plus suffisant. Des mesures ont été prises pour produire plus que d’habitude. Nous avons augmenté les plages horaires de production, nos collaborateurs chargés dans le domaine font des heures supplémentaires.

Des personnes à la retraite ont également été rappelées

Une équipe de nuit a été mise en place, des personnes à la retraite ont également été rappelées. Cette solution était la meilleure, étant donné que les salariés sur ligne ont des formations très spécifiques. Nous sommes aussi passés en flux poussés sur les gammes les plus demandées : des 200 références produites pour la GMS, nous n’en produisons plus que 40 aujourd’hui, parmi les produits secs que sont les pâtes, la polenta, le couscous et les crozets.

LMH : Les transports de marchandises sont saturés. Comment vous adaptez-vous à la situation ?

J-P. L : Pour améliorer les flux logistiques, nous avons demandé à nos clients de passer des commandes de palettes complètes pour éviter le picking qui ferait perdre trop de temps. Nous avons dû ouvrir nos cahiers des charges à d’autres transporteurs pour pallier le manque de disponibilités de nos partenaires habituels. À préciser que, à date, nous n’avons subi aucune hausse des tarifs pour les transports de marchandise. Ces efforts nous permettent ainsi d’approvisionner nos clients et d’être présents dans les enseignes qui nous distribuent. Nos ventes connaissent une forte croissance en GMS ainsi qu’à l’export, compensant la baisse en restauration liée à la fermeture de la restauration commerciale et collective. Nous devons continuer à nous adapter au jour le jour et rester agile dans les prochaines semaines.

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