Sirha 2023 : Alliance Terroirs rassemble les spécialités charcutières régionales
Fondé en 2020 par le groupe Alliance et la société Bahier, Alliance Terroirs a proposé au Sirha un tour de France des charcuteries artisanales… presque complet.
Fondé en 2020 par le groupe Alliance et la société Bahier, Alliance Terroirs a proposé au Sirha un tour de France des charcuteries artisanales… presque complet.
Alliance Terroir et ses 7 sociétés charcutières régionales avaient donné rendez-vous aux restaurateurs, grossistes et bouchers-charcutiers ce mois de janvier 2023 à Lyon. « Qui connaît la caillette de l’Ardèche s’il n’est pas Ardéchois, qui connaît le farci poitevin sans être du Poitou ? » ; en défiant ainsi les visiteurs du Sirha, Jean-Yves Venard, directeur général d’Alliance Terroir, montrait l’intérêt d’une promotion multirégionale de produits artisanaux d’exception – « le jambon Mangalitza des établissements Guèze, en Ardèche, arrive sur les tables des chefs étoilés », a-t-il souligné.
Investissements dans Les Trois Rivières
Accentuer le rayonnement des fabricants régionaux de charcuteries, tel est l’objet d’Alliance Terroirs, rejoint en 2022 par les Salaisons Oberti de Lacaune (Tarn) et les Tripes Paillard de Cany-Barville (Seine-Maritime). Le groupe a été constitué en octobre 2020 par le groupe Alliance (dirigé par Hubert Parry) et la société des rillettes Bahier (dirigée par Jean-Yves Venard). Mais ce n’est pas le seul intérêt qu’y trouvent les entreprises. « Nous voulons que les expériences de chacun profitent à tous » a expliqué Jean-Yves Venard. Quant aux moyens offerts par le groupe, ils sont humains et financiers. Ainsi, une équipe qualité de 6 personnes seconde les responsables de chaque société ; une personne s’occupe de la veille réglementaire. La capacité de financement du groupe Alliance permet par exemple au spécialiste des saucisses Les Trois Rivières, en Ille-et-Vilaine, de doubler sa taille en rénovant son bâtiment.
La croissance géographique recherchée
La mutualisation d’achats et des partenariats avec des éleveurs sont aussi recherchés par les sociétés. Sur le stand d’Alliance Terroirs au Sirha, le dirigeant a signalé que le groupe gagnerait à s’étendre à d’autres régions, notamment le Sud-Ouest où il n’est pas présent, et être rejoint par des sociétés charcutières de l’est et du nord de la France, ou de Bourgogne. « L’idée est de couvrir la France des spécialités régionales », a déclaré Jean-Yves Venard.