AlgoSource se dote d’un site de production à Guérande
Dans le cadre d’un plan d’investissement de 3 millions d’euros, la société spécialisée dans la valorisation des microalgues multiplie par cinq ses capacités de production.
L’expertise du groupe AlgoSource, né en 2008, s’appuie sur les travaux de sa filiale Alpha Biotech, créatrice dans les années 1990 de la première ferme française de production de spiruline à Assérac (44). Maîtrisant la production et la transformation, le groupe commercialise les microalgues sous forme de produits finis, dans des magasins bios ou de bien-être, ou d’ingrédients pour la nutrition-santé et les cosmétiques. Son produit phare est le Spirulysat, un extrait liquide de spiruline fraîche, riche en phycocyanine, un pigment bleu 100 % naturel. Il est aujourd’hui commercialisé dans plus de 500 points de vente en France et en Europe, le groupe réalisant à l’export 15 % de son chiffre d’affaires, qui est de 1,50 million d’euros.
Afin de répondre à une demande croissante, AlgoSource vient de se doter d’un nouveau site de production de 750 m² à Guérande, qui multiplie par cinq ses capacités. Cet investissement doit notamment assurer le développement des ventes dans de nouveaux segments, comme les produits pour animaux de compagnie et les boissons. On retrouve ainsi les microalgues d’AlgoSource dans la boisson B-Blue, lancée par une société belge lors du dernier Sial. Des utilisations dans des boissons pour sportifs sont annoncées. L’investissement dans le site guérandais s’inscrit dans un plan de développement de 3 millions d’euros. « Deux millions pour accroître la capacité de production et un million pour le développement de produits et de process, avec le soutien de Bpifrance sur ce volet innovation », précise Olivier Lépine, directeur général d’AlgoSource.
80 millions d’ampoules de microalgues à horizon 2020
Côté nouveautés, le groupe a lancé la commercialisation d’un complément alimentaire avec la première chlorelle bio produite en Europe, par un partenaire allemand. Le plan de développement prévoit la production de 100 m3 d’extraits de microalgues à Guérande puis un transfert en 2018 sur un site plus important à Saint-Nazaire, avec un objectif de production de 200 m3 et 80 millions d’ampoules à l’horizon 2020. Riche en fer, en vitamine B12 et en protéines, la spiruline est réputée pour ses effets antioxydants. L’enjeu pour AlgoSource est d’obtenir une allégation santé pour cette microalgue. Le groupe a pour cela lancé une étude clinique, dont les résultats doivent être connus en mai.