Aller au contenu principal

Alain Jolly

Alain Jolly, directeur général d'IDMer.
© DR

Alain Jolly, 56 ans, vient de prendre la direction d’IDMer, l’institut technique dédié à la R&D et à l’innovation des produits de la mer et des biotechnologies de la mer. IDMer accompagne les entreprises françaises pour des missions de R&D et de développement de nouveaux produits. Alain Jolly succède ainsi à Cédric Breton, qui a passé quatre ans à la tête de l’institut. Après une licence de droit à l’université Panthéon-Assas (Paris II), il est sorti de Sciences Po en 1985 avec un DESS d’études de marché et stratégie marketing. Son expérience professionnelle fut très laitière, puisqu’il est entré chez Entremont Alliance en 1990 en tant que chef de groupe et chef de produits senior, avant d’intégrer le groupe Lactalis comme responsable marketing en 1996. Il y gravira les échelons jusqu’en décembre 2011, date à laquelle il quitte le groupe de Laval après avoir passé sept ans au poste de directeur du développement des ventes. Il devient par la suite dirigeant d’Alma Agro de 2012 à 2015. Il y gère la reprise de l’entreprise de salaisons Besson. Ce traiteur fabrique des salades composées et de la charcuterie pour les enseignes de la grande distribution au rayon traiteur traditionnel et libre-service en bio. Avant d’arriver à la tête d’IDMer, il fut durant moins d’un an directeur général de SLP à Cancale, signant ainsi sa première expérience dans le secteur des produits de la mer. Repris par Lequertier, SLP est spécialisé dans la valorisation industrielle des coquilles de crépidules.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio