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Aide alimentaire : un nouveau marché de 60 millions d’euros
Alors que le nombre de personnes en situation de précarité ne fait qu’augmenter avec les conséquences de la crise de la Covid-19, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a lancé hier un nouveau marché d’un montant de 60 millions d’euros pour acheter des denrées alimentaires dédiées à l’aide alimentaire. Destiné aux industriels et aux fournisseurs de l’agroalimentaire pour permettre l’approvisionnement des denrées alimentaires (dont de l’huile, des conserves de poisson, des pâtes, du riz, des carottes ou encore des compotes de fruits), ce nouveau marché, mis en œuvre par FranceAgriMer, est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020 sur marches-publics.gouv.fr. Inscrit dans le cadre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), qui a été doté de crédits supplémentaires d’un montant de 132 millions d’euros par l’Union Européenne, il s’agit du troisième marché lancé par la DGCS en 2020, après ceux qui ont été lancés en août (17,5 millions d’euros) et en avril (83 millions d’euros). Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat renforce l’accompagnement des personnes les plus précaires en consacrant en 2020 un budget de 291,4 millions d’euros pour l’aide alimentaire, dont 144 millions d’euros de crédits exceptionnels liés à la Covid-19 (+ 121% par rapport à 2019). Le dispositif de lutte contre la précarité alimentaire permet chaque année de distribuer plus de 75 000 tonnes de denrées à plus de 4 millions de personnes dans le besoin via quatre associations caritatives.