Agriculteurs en colère : des centrales d’achats Leclerc bloquées
La SCA Ouest et la SCA Normande sont actuellement bloquées par des agriculteurs en colère.
La SCA Ouest et la SCA Normande sont actuellement bloquées par des agriculteurs en colère.
Mis à jour le 31/01 avec mention centrales Carrefour
C’est la SCA Ouest, centrale d’achat de Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc, près de Nantes, qui a été bloquée la première par des agriculteurs en colère, lundi 29 janvier à 20h. Les manifestants, Confédération Paysanne 44, le Civam 44, le Gab 44 et des sympathisants demandent avant tout le respect d’Egalim, avec des prix au producteur indexés sur les coûts de production et l’application des 20 % de bio en restauration collective. A cela s’ajoutent des revendications sur l’abandon des accords de libre-échanges et la demande que « les normes qui nous sont imposées fassent l’objet d’une juste rémunération », expliquent-ils par communiqués.
Lire aussi : Rungis assiégé par les agriculteurs : activité normale ce mardi matin
Près de Lisieux, à Glos, c’est la SCA Normande, qui est bloquée avec des actions d’inspection des camions pour en écarter les produits importés.
Lire aussi : Près d’un quart de la viande bovine consommée en France est importée, d’où vient-elle ?
Des centrales d'autres enseignes aussi ciblées par les agriculteurs en colère
En Occitanie, après l'échec du blocage du Min de Toulouse, c'est une centrale d'achat de Carrefour qui a été occupée, avec contrôle des produits importés.
Les #AgriculteursEnColeres avec @ConfPaysanne montent dans les camions des transporteurs pour vérifier la provenance des marchandises dans une centrale d'achat @CarrefourFrance près de #Toulouse #colomiers pic.twitter.com/kKQmaK3UFX
— viàOccitanie (@viaOccitanieTV) January 31, 2024
Une plateforme logistique Aldi à Cavaillon est aussi bloquée, à l'appel de la Confédération paysanne qui incite à multiplier les actions.