Agneau : l’aïd el kebir en ligne de mire
Ovin : L’aïd el kebir aura lieu en semaine 34, la date exacte restant à préciser selon l’observation de la lune. Pour cette fête, de nombreuses familles musulmanes vont chercher à s’approvisionner en agneaux lourds en bon état. Dans ce contexte, la demande sur ce type d’animaux se réveille et le marché s’anime. Située pendant les vacances d’été, il se pourrait que la fête de l’aïd entraîne un peu moins le marché cette année que les précédentes ; une partie des familles concernées risque d’être encore sur son lieu de villégiature, parfois à l’étranger.
Bovins : La France et la Suède sont les deux seuls pays européens à avoir vu leur cotation des vaches O3 reculer au premier semestre 2018, indique l’Idele. Les abattages de vaches ont été très toniques dans ces deux pays. Étant aussi les deux principaux importateurs de viande de vache dans l’Union européenne, la France et la Suède ont aussi subi la pression de la hausse de l’offre européenne en absorbant une partie des surplus.
Veau : Vacances et soleil ne sont jamais propices à la consommation de veau, quoique les Français aient été incités à la faire figurer au menu des barbecues cette année. Néanmoins, les intégrateurs prévoient cette période de calme estival, ce qui limite la baisse des cours et a permis au marché de rester assez équilibré ces derniers jours.