Agneau : la production roumaine se développe
Ovins : Le cheptel ovin roumain atteignait 9,88 millions de têtes selon le recensement de décembre 2016. 90 % du troupeau reproducteur était constitué de brebis laitières. La production de lait de brebis a doublé depuis 2010 et a progressé de 11 % entre 2015 et 2016, selon Eurostat. La consommation de viande ovine est limitée en Roumanie, à moins de 3 kg/an/habitant, avec un pic traditionnel à Pâques. Néanmoins, le gouvernement fait des efforts pour développer cette consommation et estime qu’elle pourrait progresser en 2017. Sur les huit premiers mois de l’année, la production de viande ovine a atteint 7 850 tonnes, 27 % de plus que l’an dernier. La plupart de la viande ovine produite est pour l’heure exportée, notamment vers la Jordanie et l’Italie. Sur les huit premiers mois de l’année, ce sont 5 200 tonnes qui ont été expédiées, soit 59 % de plus que l’an dernier.
Bovins : Le commerce de la viande bovine est actif en Europe, la demande saisonnière étant bien orientée. Les premiers effets de l’approche de la période festive se font aussi sentir sur le commerce. Les disponibilités sont relativement abondantes.
Sur les huit premiers mois de l’année, les abattages de gros bovins dans l’Union européenne à 28 ont progressé de 0,1 %, tirés par la progression des abattages de génisses (+8,1 %) et de bœufs (+1,4 %), alors que ceux de vaches reculent de 3,5 %, selon les données de Bruxelles.