Aller au contenu principal

Affaire Lactalis : la grande distribution regrette des « défaillances » humaines

Les distributeurs, auditionnés mercredi par la commission des affaires économiques du Sénat dans le cadre de l'affaire Lactalis, ont regretté des « défaillances » humaines. Directeur qualité du groupe Carrefour, Stéphane Dufort a regretté une « mauvaise gestion des produits retournés en magasins par nos clients », soit plus de 9 000 boîtes dans le cas des lots de lait infantile Lactalis contaminé aux salmonelles. « Malheureusement, un certain nombre de produits ont été remis par mégarde dans le circuit de distribution : c'est la principale cause de la défaillance identifiée », a-t-il affirmé. Il a fustigé dans cette crise une information « morcelée », de la part de Lactalis et « peu transparente », les distributeurs n'ayant été informés de la fermeture de l'usine de Craon que par la presse. Directeur général du Galec, Sébastien Chellet a pour sa part précisé que « près de 195 000 produits » incriminés avaient été retirés de leurs magasins. Mais « 999 produits ont été vendus » malgré le rappel, a-t-il ajouté, évoquant lui aussi des « défaillances humaines ». Franck Geretzhuber, secrétaire général du groupe Auchan, a lui aussi regretté que « 52 produits aient été remis en vente » dans leurs supermarchés, sur les 42 000 retirés, accusant notamment « la multiplication des procédures ». Parlant au nom de la FCD, Stéphane Dufort a demandé que, face à la « banalisation » des retraits (plus de 1 000 messages en 2017) et des rappels (plus de 170 en 2017), il soit procédé à « une révision et une amélioration du guide de gestion des alertes alimentaires », afin de « moderniser et sécuriser les procédures de rappel ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio