Transition alimentaire
Act For Food : Carrefour présente ses engagements
L’enseigne Carrefour passe à l’offensive sur le plan de la communication en ce début de semaine. Après l’annonce de son comité d’orientation alimentaire, dimanche dernier, hier le groupe a lancé Act For Food, programme mondial visant à « donner les preuves concrètes de l’engagement de l’enseigne à court et moyen terme pour faire avancer la qualité alimentaire partout dans le monde ». En France ce plan, qui sera communiqué au grand public (en TV, presse, digital et réseaux sociaux), se déclinera autour de 9 engagements. Carrefour s’engage à garantir le bio 100% français sur ses produits frais à marque Carrefour Bio. C’est déjà le cas pour les fruits et légumes frais, les œufs, le lait, la viande bovine et porcine et la volaille. En parallèle le groupe accompagne une centaine de producteurs en cours de conversion. Chiffre qui à court terme devrait monter à 500. Le distributeur français s’engage aussi à doubler sa gamme végétarienne d’ici fin 2019 (de 40 à 80 produits), développer ses fruits et légumes issus de semences paysannes et bannir 100 « substances controversées » de tous ses produits à marque propre. Dès 2018, 100 additifs controversés (aspartame, E171, E951…) ont été supprimés de la composition de ces 8000 produits alimentaires. Une trentaine d’autres substances (glutamate, nitrites…) suivra en 2019. Carrefour compte aussi pour une meilleure traçabilité déployer la blockchain (aux œufs, lait, saumon, rocamadour, orange et poularde…).